Grand Est

Réseaux

150 patrons alsaciens sur la ligne de départ du marathon de New York

Par Lucie Dupin, le 16 janvier 2020

Sous la houlette de la délégation haut-rhinoise de la Fédération française du bâtiment, 150 chefs d'entreprise alsaciens vont courir le marathon de New York sous les couleurs de l'Alsace, en novembre 2020. Un événement sportif, mais également professionnel.

La FFBT 68 emmène 150 patrons alsaciens courir le 50e marathon de New York en novembre prochain.
La FFBT 68 emmène 150 patrons alsaciens courir le 50e marathon de New York en novembre prochain. — Photo : © Courtesy NYRR

Le compte à rebours est lancé : dans 11 mois, quelque 150 coureurs alsaciens, chefs d’entreprise, mais aussi salariés, vont s’élancer sur la ligne de départ du marathon de New York. Organisé le premier dimanche de novembre 2020, l’événement attire, chaque année, 52 000 marathoniens. La délégation alsacienne courra sous les couleurs de la Fédération française du bâtiment, section Haut-Rhin (FFBT 68), porteur du projet, auquel s’est associée l’Adira, l’agence de développement de l’Alsace.

Le marathon de New York, un événement fédérateur

« L’idée est née au retour du marathon de New York en 2018, à la suite d'une participation, à titre personnel, d’une trentaine de coureurs », se souvient Pascal Leroy, chef de projet et chargé de développement auprès de la délégation haut-rhinoise de la Fédération française du bâtiment. « C’est une grande première en France qu’une fédération professionnelle organise un tel événement. La volonté de cohésion est forte », poursuit-il. La FFBT 68 a réservé 150 dossards auprès d’un tour operator spécialisé et veut aussi faire de ce marathon un événement professionnel et fédérateur.

« L’appétence des patrons pour le sport est une reproduction de leur logique d’accomplissement par la performance. »

Une visite de chantier avec la Fédération du bâtiment de New York est prévue, tout comme une visite de la caserne de pompiers Casagrande, dans le Bronx, ainsi qu’un échange avec l’association des Alsaciens de New York. Le ticket d’entrée pour le package transport, marathon et hébergement, s’élève à 3 000 euros par coureur. La participation est couplée à une action caritative, car chaque coureur versera une centaine d’euros au profit d’Ela, association européenne contre les leucodystrophies. Afin de prendre en charge une partie des coûts, la FFBT 68 monte actuellement un Club des partenaires.

Le sport chez les patrons, une philosophie de vie

Le jour J, Eric Walther prendra le départ sous les couleurs de l’Alsace. Ce sportif dirige le magasin de sport Altitude, à Colmar, et les boutiques The North Face, à Strasbourg et Colmar (CA : 1,7 M€ ; 12 salariés). Pour lui, « courir permet de faire naître les bonnes idées, au moment où l’on s’oxygène, hors du tumulte de la vie d’un chef d’entreprise. Une passion se partage et participer au marathon de New York collectivement fait naître un esprit de solidarité. » Julien Pierre, maître de conférences à la faculté du sport de l’Université de Strasbourg, le confirme, « l’appétence des patrons pour le sport est une reproduction de la logique, sur un autre terrain, d’accomplissement par la performance. C’est une philosophie de vie. Les activités extra-professionnelles dessinent les contours de l’identité professionnelle. »

Sur les 150 dossards, 50 sont destinés à des entreprises s’étant rapprochées de l’Adira. Vincent Froelicher, directeur de l’Adira, estime que « l’agence a toujours eu l'habitude de rassembler, c’est dans sa feuille de route. Parmi les entreprises qui ont pré-réservé leurs dossards, pour les chefs d’entreprise mais aussi les salariés, certaines ne se connaissaient pas. Aujourd’hui, nous comptons des entreprises participantes actives dans tous les secteurs, comme Acesi, Hypromat ou encore la chocolaterie Schaal ».

Au fil des mois à venir, les coureurs pourront suivre un programme sportif pour aborder sereinement le marathon de New York, qui fêtera sa cinquantième édition en 2020.

La FFBT 68 emmène 150 patrons alsaciens courir le 50e marathon de New York en novembre prochain.
La FFBT 68 emmène 150 patrons alsaciens courir le 50e marathon de New York en novembre prochain. — Photo : © Courtesy NYRR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.