Pays de la Loire

JDE Edition

Loire-Atlantique. EP lève 3 millions d'euros pour sa plateforme dédiée à l'habitat

ajouté le 30 janvier 2017 à 19h36 - Mots clés : EP , Nantes , levée de fonds , habitat , big data , Pays de la Loire

  • Agrandir le texte
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyez l'article à un ami
  • Imprimez l'article
  • Flux RSS
  • Ajoutez cet article
  • Partager l'article sur Facebook
  • Partager l'article sur Twitter
Loire-Atlantique. EP lève 3 millions d'euros pour sa plateforme dédiée à l'habitat

C'est l'une des belles levées de fonds de ce début d'année en Loire-Atlantique. L'entreprise nantaise EP (ex-Energie Perspective) a annoncé, lundi 30 janvier, avoir levé 3 millions d'euros. Avec sa plateforme numérique izigloo, qui permet, par exemple, de dresser le profil énergétique de l’habitat, l'entreprise espère rassembler un million de membre d'ici 2020. Elle compte également embaucher 20 nouveaux salariés pour développer son produit.

Ça n’a pas traîné ! Il y a quelques mois, l’entreprise nantaise EP (ex-Energie Perspective) nous confiait espérer boucler une levée de fonds dans les 18 mois. Quatre mois plus tard, la structure, qui conçoit des services numériques pour améliorer l’habitat, annonce avoir levé 3 millions euros auprès du Groupe MGEN. Depuis 2014, la mutuelle mise sur la PME de 50 salariés puisqu’elle a déjà injecté 2,8 millions d’euros. Ce financement s’ajoute également à celui de Bpifrance de 1,88 million d’euros.

Recommandations personnalisées pour l’habitat 

Avec cette belle somme, EP espère « financer le développement commercial et marketing, et préparer les prochaines évolutions d’izigloo », son produit phare. Cette plateforme numérique rassemble pour un logement les informations et les services utiles à son entretien, à son utilisation. Exemple ? Sur la base d'une simple adresse, le site internet est capable de restituer des informations détaillées sur n'importe quel logement : surface totale des murs, ensoleillement, matériaux utilisés pour la construction... Et peut, par exemple, dresser le profil énergétique de l’habitat ou recommander des actions personnalisées.

Créée en 2007 dans la foulée du Grenelle de l'Environnement, EP a pivoté il y a plusieurs mois. Et fait le pari du big data. « Notre projet initial était de faire du B to C en accompagnant les particuliers dans la rénovation énergétique de leur logement via notre plateforme web, racontait, en octobre dans nos colonnes, Yann Person, fondateur et co-dirigeant de l'entreprise aux côtés de Marc-Antoine Catherine et de Pierre Leroy. Nous avons ensuite évolué vers le B to B to C en travaillant en marque blanche avec des artisans. Nous revenons maintenant sur le marché des particuliers, qu'ils soient propriétaires ou locataires.»

Objectif : un million de membres en 2020

Côté modèle économique, izigloo mise sur le « Free SaaS Enabled Marketplace ». En clair, cela « consiste à distribuer gratuitement et le plus largement possible, des outils pour développer la plus grande communauté d’acteurs et à se rémunérer par des frais de gestion pour une mise en relation efficace et qualitative (travaux, énergie, immobilier, financement…) », détaille l’entreprise. 

Avec plus de « 100 milliards de data sur l’habitat » collectées auprès de l’IGN, l’Insee, ou Météo France, l’entreprise nantaise ne cache pas ses ambitions pour son service. « En quelques mois d’existence, izigloo a déjà généré 4 millions d’euros de volume d’affaires pour les artisans et fédère 20.000 professionnels de l’habitat », assure EP dans un communiqué, sans dévoiler pour autant son chiffre d’affaires (6 millions d'euros en 2013). Avec cette nouvelle levée de fonds, la PME affiche des objectifs clairs : un million de membres pour sa plateforme à horizon 2020 et plus de 100 millions d’euros de volume d’affaires dès 2018. Pour y parvenir, elle prévoit de recruter une vingtaine de collaborateurs (commercialisation et R&D) dans l’année.

La rédaction

JDE | Édition | 30 janvier 2017

Palmarès des entreprises 2016

Hors-Série Palmares des entreprises - Novembre2015

Hors-Série Ressources humaines - Septembre 2016


Espace abonnementpapier - web - packChoisissez votre formule


Besoin d'aide ?
Numéro Azur : 0810 500 301

Téléchargez le numéro du mois

JDE édition 44 - juin 2012